Amblans et Velotte
Retour accueil
DECOUVRIR AMBLANS | Vivre à Amblans |
Les croqueurs de pommes


Les croqueurs de pommes

 

 Agréer au titre de la protection de la nature dans un cadre national (Art. L. 160-1 du code de l'urbanisme), l'association a pour but:

  • - la recherche
  • - la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier
  • - la promotion des variétés fruitières méritantes
  • - l'information et l'éducation du public.

Au centre d'un vaste mouvement d'intérêt pour le patrimoine fruitier et naturel, moteur d'une renaissance de la pomologie, l'Association des Croqueurs de pommes a dépassé les 7000 membres en 2009.

Mais, c'est par milliers qu'il faudrait compter, à travers l'hexagone, ceux qu'elle a initiés, formés aux techniques arboricoles, ceux qu'elle a incités à participer, eux-mêmes et dans leur propre verger à la renaissance de notre patrimoine fruitier commun.

 Après la plantation le 5 mai 2010,  la section "La Griotte" des Croqueurs de pommes a organisé une séance de détermination de fruits le samedi 18 septembre 2010 à la salle multiservices d'Amblans.

Cette séance ayant pour but de recenser d'unr manière la plus exhaustive possible, les différents fruits d'été cultivés sur la commune fut un succès. Une dizaine de villageois ont alors apportés de nombreuses variétés de pommes, qui ont été analysés par les Croqueurs et certaines ont pu être déterminées telles qie "La belle de Boskoop", "la transparente de Concrels" ou encore "La pomme de Pentecôte".

La dértermination d'un fruit fait appel à beaucoup de documentation et peu parfois prendre des heures selon le cas, y compris pour un spécialiste. C'est ainsi que tous les fruits récoltés non déterminés le 18, l'ont été lors de séances internes à la Griotte par la suite.

C'est en avril 2011 que le moment de greffer les arbres est venu. Et c'est entouré des élèves du CP et du CE1, accompagnés de leurs maîtresses respectives que le Président des Croqueurs de Pommes, Pierre Marchal, épaulé par André Bresson sont venus greffés les arbres dans le verger communal.

Nous vous invitons à consulter le site internet de l'Association "Les Croqueurs de pommes" pour connaître leurs actions et acquérir de nouvelles connaissances sur la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier et nous vous donnons d'ors et déjà quelques conseils pour déterminer des variétés de pommes.

 

 


Contacter la mairie
 
Mercredi 26
avril 2017
Indisponible

PLUI : Nouveau projet consultable
En savoir +
Vente au profit des Enfants de Tchernobyl
En savoir +
Inscriptions à la brocante du 21 mai 2017
En savoir +

Mardi : 8h30-12h / 14h-18h
Jeudi: 8h30-12h / 14h-18h
Vendredi :
8h30-12h / 14h-18h


Mercredi : 15h - 17h30
Jeudi : 17H45 - 18H30
Vendredi: 16h30 - 17h30

Photothèque Amblans et Velotte

 

Copyright © 2012 Commune de AMBLANS ET VELOTTE - tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site

 

Amblans et Velotte Amblans et Velotte FEADER ADEME UNION EUROPEENNE LEADER FRANCE EUROPE FRANCHE-COMTE Amblans et Velotte CR FRANCHE-COMTE CG HAUTE-SAONE ETAT FRANCAIS SENAT ASSEMBLEE NATIONALE PAYS DES VOSGES SAONOISES