Amblans et Velotte
Retour accueil
DECOUVRIR AMBLANS |
Vivre à Amblans


 Vivre à Amblans-et-Velotte

Amblans et Velotte  

Amblans-et-Velotte est un petit village qui compte différents services publics visant à améliorer le quotidien de ses habitants.

 

La Maison de services et de loisirs 

Maison de Services et de Loisirs La Maison de services et de loisirs, d'environ 700m² a été crée dans une ancienne ferme, qui est aussi une des plus vieille maison du village (pour connaître son histoire c'est par ici ). Ce bâtiment basse consommation (BBC) rassemble : un cabinet infirmier, la mairie, le syndicat d'eau , une salle interactive et bibliothèque et un Centre culturel et sportif.

Le Centre culturel et sportif, ouvert depuis septembre 2012, est consacré aux activités culturelles, sportives et de loisirs. Différents espaces sont à la disposition du public pour vaquer à ses propres occupations (bibliothèque, salle interactive ) ou encore opter pour des cours collectifs , une programmation sera également élaborer tout au long de l’année afin de satisfaire petits et grands. Pour connaître les détails, cliquer ici .

Ce projet de plus d'1,2M d'euros a pu voir le jour grâce au soutien de l'Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional et Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural ), de l'Ademe, du Conseil Régional, de l'Etat, de la Région de Franche Comté, du Département de Haute-Saône, de l'Assemblée Nationale, du Sénat et de la Mairie d'Amblans-et-Velotte.

 

L’Ecole et le périscolaire

L'école et le périscolaire L'école est organisée en regroupement communal pédagogique intercommunal sur 4 villages (Genevreuille, Adelans, Bouhans, Amblans). Le nombre d'élèves reste stable (150 enfants) et sont répartis en six classes sur trois communes. Un service de ramassage scolaire quotidien est organisé pour que tous les enfants puissent se rendre dans leurs établissements scolaires. (Consulter les horaires des bus ). La commune d’Amblans possède également un périscolaire avec cantine, géré par les FRANCAS.

 

Les commerces et artisans

Un salon de coiffure est installé à Amblans-et-Velotte.

La commune compte également plusieurs artisans : un chauffagiste, un maçon, un paysagiste, une entreprise de travaux publics, une entreprise de construction métalliques, ainsi que trois exploitations agricoles à vocations laitières.

 

Un atelier communal

L’atelier communal est à la disposition de deux employés communaux qui veillent au quotidien à l’entretien des espaces publics. La commune est équipée d'outils indispensables (tracteurs, déneigeuse, tracto-tondeuse, tondeuse, épareuse, etc.) pour garantir l'entretien de la commune.

 

La maison des aînés

Le Conseil municipal a décidé lors de la construction du lotissement communal de réserver une parcelle à destination des aînés et en particuliers à des personnes âgées vivant dans des maisons vétustes dans le village. Pour cela, la Mairie a cédé à l’euro symbolique un terrain constructible à «Habitat et Territoire». En échange, celui-ci a construit cinq pavillons modernes et adaptés. Aujourd’hui, les pavillons sont habités par les anciens du village.

 

 Le monde associatif

Fête Popul'aire Il existe une association très active dans le village «Entr’act», composée d’une quarantaine de membres. Elle organise chaque année une grande fête du village avec brocante, spectacle de rue, concerts. 

L'association La Source s'est également installée à Amblans : vannerie, cuisine, crochet, tricot, dentelle, peinture, etc. sont au programme. Pour plus d'information, cliquer ici .

Vous souhaitez rejoindre l'équipe d'Entr'Act ?

 

Le tourisme

Lavoir La commune possède plusieurs puits et lavoirs classés au "Patrimoine des Bâtiments deAire de loisirs France". Tous ont été restaurés et mis en valeur.

On trouvera également au centre du village, une aire de loisirs avec un terrain de sport, un court de tennis, jeux de quilles et différents jeux pour les enfants.

 

 Le verger communal

Les Croqueurs de Pommes

Dans le cadre du projet de la salle interactive de la Maison de services et de loisirs, la Municipalité en partenariat avec les Croqueurs de Pommes (plus d'infos sur les croqueurs de pommes  et leurs actions dans notre commune) ont fait le choix de sauvegarder des variétés de pommes en créant un verger communal de quelques 40 arts situé derrière les pavillons des Ainés.

Cette action rentre pleinement dans l’orientation que s’est fixée l’équipe municipale : continuer à préserver le patrimoine du village (puits, lavoirs…) sans négliger la sauvegarde des variétés fruitières que nos anciens ont cultivé depuis plusieurs générations.

Des forums et expositions ouverts à tous seront organisés.

Consulter le plan du verger communal.

 

 

 


Contacter la mairie
 
Lundi 23
octobre 2017
Couvert
11°

Travaux d'aménagement du centre du village
A compter du 21 septembre 2017 et pour une durée de 2 mois, des travaux vont être engagés...En savoir +
Défi des Familles à Energie Positive
Familles à énergie positive, c?est (re)parti ! Economiser 200? par an sur vos factures d?...En savoir +
Eclairage Public - horaires d'hiver
A compter du 29 octobre, l'éclairage public d'Amblans-et-Velotte passe en horaires d'hiver...En savoir +

Mardi : 8h30-12h / 14h-18h
Jeudi: 8h30-12h / 14h-18h
Vendredi :
8h30-12h / 14h-18h


Mercredi : 15h - 17h30
Jeudi : 17H45 - 18H30
Vendredi: 16h30 - 17h30

Photothèque Amblans et Velotte

 

Copyright © 2012 Commune de AMBLANS ET VELOTTE - tous droits réservés
Réalisation Torop.Net - Mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site

 

Amblans et Velotte Amblans et Velotte FEADER ADEME UNION EUROPEENNE LEADER FRANCE EUROPE FRANCHE-COMTE Amblans et Velotte CR FRANCHE-COMTE CG HAUTE-SAONE ETAT FRANCAIS SENAT ASSEMBLEE NATIONALE PAYS DES VOSGES SAONOISES